Qui sommes-nous ?
Symbolique du Logo
Le phare, avec le rayon lumineux :
la lumière, la direction, le bon port, la Parole de Dieu.
Le promontoire rocheux :
la solidité, la durée,
Dieu notre rocher.
La mer agitée :
le monde, les aléas de la vie etc…
C’est en 1946, que cette œuvre fut fondée par Mr René Bloch, réalisant ainsi une vision reçue en Algérie qui peut être résumée avec ce verset de (Jean 8/11) « Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
Le but de cette vision :
Créer un foyer pour recevoir les jeunes gens et leur permettre d’y trouver une famille spirituelle. Ce foyer devait également être moyen de rayonnement spirituel et d’évangélisation dans le quartier et plus largement sur Marseille.
C’est ainsi que le foyer « Le Phare » à pleinement jouer son rôle durant de nombreuses années : Être un foyer qui fait rayonner la lumière de l’évangile au moyen de :
• L’hébergement aux étudiants et aux jeunes travailleurs.
• Un point de chute pour les missionnaires de passage et pour les militaires rentrant des « colonies ».
• Un lieu d’accueil pour les croyants et pour tous ceux qui cherchent Dieu. Le Phare étant également lieu de culte jusqu’en 2002.
Cette lumière de l’Évangile a rayonné au travers du témoignage des différents directeurs et de leur épouses : M Bloch de 1946 à 1950, puis M Le Jeune de 1950 à 1971 ; Mr Scheer de 1971 à 2003 ; M Meilland de 2003 à 2009 et M Dufour de 2009 à 2014 ; Mr Keller de 2014 à 2019 mettant ainsi en pratique cette Parole de Jésus en Matthieu 5:16. « Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Et Aujourd’hui,
c’est la même vision qui anime l’équipe du Foyer Chrétien « Le Phare » avec, cependant une évolution dans l’accueil, et un retour aux sources depuis 2019. En effet, la maison a retrouvé son volet social et d’accueil de répit en plus des étudiants. Donc ce sont toujours de jeunes étudiants qui sont hébergés dans la maison et aussi nous offrons la possibilité d’un hébergement ponctuel aux personnes qui en auraient besoin. (Contactez-nous)
Le témoignage chrétien est toujours présent dans la maison, d’une part les étudiants sont directement confrontés à la Parole de Dieu tous les jours avec une méditation lors du repas du soir, et d’autre part au travers du témoignage du directeur, de son épouse et d’invités ou des membres de l’association de passage.